3 raisons de lire La Plume

Pourquoi découvrir La Plume ? Quels sont les raisons qui nous poussent à lire ce livre ?

La Plume est le premier roman de la collection Philanthropia des Éditions Nouvelle Bibliothèque, qui propose un angle différent sur la maladie et le handicap en permettant de les découvrir de l’intérieur et ainsi offrir d’autres clés de compréhension. Un autre regard pour développer la tolérance… Quatre autres romans  viendront enrichir cette collection.

Découvrir ce qu’est l’anorexie

L’anorexie mentale se différencie des autres formes par le caractère volontaire de la privation de nourriture afin d’éviter la prise de poids et dans le but de maigrir, impliquant une lutte contre la faim ou l’absorption des aliments, sans perte d’appétit initiale. Charline en souffre, le miroir lui renvoi une image d’elle même qui est loin de la réalité. Pourquoi ? Eh bien, c’est à vous de le découvrir au fil des pages…

Amener un message de tolérance chez les jeunes et moins jeune

Définition de tolérance : Attitude de quelqu’un qui admet chez les autres des manières de penser et de vivre différentes des siennes propres. Attitude de quelqu’un qui fait preuve d’indulgence à l’égard de ceux à qui il a affaire.

Avec La Plume, j’avais envie de faire découvrir ce qu’était l’anorexie dans le fond. Je voulais que ce livre bouleverse les codes sociaux. Qu’il emmène à une certaine prise de conscience lors de simple réflexion comme “Une olive et t’es calé” ou encore “mais t’as vu ses jambes comme elles sont fines, je suis certain qu’elle est malade”. En réalité on ne décide pas de souffrir d’anorexie, c’est bien plus compliqué que cela… L’histoire de Charline qui est si complexe vous le fera comprendre, si nos propres démons décident de nous enfoncer, on ne peut forcément lutter…

Prévention sur le harcèlement scolaire 

En France, quelque 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire, dont la moitié de manière sévère. C’est un chiffre qui fait froid dans le dos, vous ne trouvez pas ? Il faut en parler, que les langues se libèrent à ce sujet. Je le traite ici parce qu’on sait jusqu’où le harcèlement scolaire traine certaines enfants. Je me demande toujours si la lecture amène des prises de conscience alors je tente avec La Plume… 

Couverture du livre La Plume

Pour découvrir le livre : 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :